Depuis 1965 et ses premiers rôtis de dindonneaux, Père Dodu a cuisiné pour vous de nombreux produits devenus emblématiques !
En 2020, Père Dodu se réinvente.

Vos attentes ont évolué ? Père Dodu les a entendues…

Accompagnés par des experts multidisciplinaires, nous voulons réaliser des améliorations profondes et durables, avec un seul mot d’ordre : s’engager pour le bon !

Des produits
encore meilleurs
Des produits plus simples mais toujours aussi gourmands.
L’équilibre nutritionnel
Moins de sel, des recettes retravaillées, une gamme végétale…
Élevage &
Bien‑être animal
Une alimentation et un mode de vie plus naturels pour nos volailles.
Démarche
écoresponsable
Des emballages sélectionnés pour limiter l'impact environnemental.

Père Dodu s’engage pour
des produits encore meilleurs !

Pour la grande majorité des Français (94%)*, être en bonne santé c’est avant tout bien se nourrir.

Les messages prônant l’importance d’une bonne alimentation sont aujourd’hui omniprésents et 81,8% des Français s’inquiètent de l’impact négatif de l’alimentation sur leur santé*. Face à cela, vous, consommateurs, êtes de plus en plus vigilants sur la composition des aliments : vous êtes 89% à lire les étiquettes* avant de choisir un produit. De véritables consom’acteurs !

Pour vous accompagner sur le chemin d’une bonne alimentation, nous avons décidé de retravailler nos recettes.

* Kantar WorldPanel 2019

Limitation des additifs

Notre objectif : des recettes avec moins d’additifs mais toujours aussi gourmandes !

Depuis plusieurs années, tous nos produits sont sans exhausteur de goût. Depuis juin 2020, 100% de nos recettes sont aussi sans colorant.

Nous avons également réduit le nombre d’additifs dans la majorité de nos produits pour n’en conserver au maximum que 3. C’était déjà le cas de nos produits préparés crus et maintenant aussi de nos Escalopes Cordon Bleu, dans lesquelles nous avons supprimé 2/3 des additifs. A date, 80% de nos produits (hors les produits festifs) contiennent seulement 3 additifs, le tout sans compromis sur le goût !

Et demain?

Nous continuons à travailler sur la suppression des additifs dans nos produits et visons d’ici avril 2021, 93% de nos produits ne contenant pas plus de 3 additifs.
Et nous ne nous arrêterons pas là.
Épaulés par notre comité d’experts, nous étudions les prochaines étapes pour simplifier la composition de nos recettes.

Pourquoi reste-t-il des additifs dans nos recettes ?

Nous retravaillons l’ensemble de nos produits pour limiter le nombre d’additifs et vous proposer des recettes plus simples. Nous avons fait le choix par exemple de retirer des additifs controversés bien qu’autorisés par la règlementation européenne. Certains additifs restent néanmoins indispensables à la conservation et la qualité de nos produits.

Prenons l’exemple de notre nouvelle recette d’Escalope Cordon Bleu !


Cette nouvelle recette comporte seulement 3 additifs essentiels à la qualité du produit comme par exemple l’acide ascorbique. L’acide ascorbique ou vitamine C est présent naturellement dans le jus de citron par exemple. Il permet de retarder l’oxydation des aliments et ainsi prolonger leur durée de conservation.

Suppression du sel nitrité dans nos Escalopes Cordon Bleu

Grande nouveauté depuis mai 2020 : nos Escalopes Cordon Bleu sont garanties sans nitrite ajouté !
L’ajout de sel nitrité dans les charcuteries fait l’objet de nombreuses interrogations. Nous avons donc décidé de le supprimer purement et simplement de nos Escalopes Cordon Bleu.

Et demain?

Nous le supprimerons aussi de nos Crousty Croc d’ici 2023.

Suppression de l’huile de palme, un engagement de longue date

L’huile de palme est particulièrement riche en acides gras saturés qui, lorsqu’ils sont consommés en excès, peuvent devenir des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires, de surpoids et d’obésité.
Depuis de nombreuses années, nous avons supprimé l’huile de palme de 100% de nos produits pour la remplacer par de l’huile de tournesol, ayant une teneur plus faible en acides gras saturés et étant naturellement riche en acides gras essentiels (oméga-6).

Le saviez-vous?

De façon générale, les additifs sont des ingrédients ajoutés aux aliments pour améliorer leur aspect, leur texture, leur goût ou encore pour assurer leur conservation.

La réglementation européenne a établi une liste positive d’additifs considérés comme sans danger pour la santé humaine aux doses autorisées, utilisables dans les produits alimentaires. Cette liste, référence pour tous les fabricants de produits alimentaires, est régulièrement mise à jour (elle figure en annexe II du règlement (CE) n°1333/2008).

Parole d'expert

“La cuisine est un acte magique. Le travail du cuisiner est d’inventer de nouveaux produits, de nouvelles découvertes, de nouveaux goûts et de nouvelles expériences.
Le cuisinier élit ses ingrédients, les assemble et relie les gens autour des bons produits.”

Frédéric Simonin, chef étoilé, meilleur ouvrier de France

Père Dodu s’engage sur
l’équilibre nutritionnel de ses produits.

Père Dodu, engagé dans la démarche Nutri-Score depuis 2018

L’alimentation est un déterminant majeur de notre bonne santé et nous l’avons tous compris. La preuve : plus de 8 Français sur 10 connaissent le Nutri-Score*.

L’équilibre nutritionnel de nos produits est un point essentiel que l’on prend en considération lors de toutes les étapes d’élaboration de nos recettes.

Père Dodu a été la première marque en volaille à afficher le Nutri-Score de ses produits. Grâce au travail sur nos recettes, 79% de nos produits cuits et crus sont aujourd’hui en vert (Nutri-Score A ou B) (hors produits festifs).

* Source : Santé Publique France, 3ème vague d’enquête sur la connaissance et la perception des Français à l’égard du logo Nutri-Score, Septembre 2019

Et demain?

Nous allons continuer à travailler nos recettes pour améliorer leur Nutri-Score : aucun produit en E et 82% de produits en Nutri-score A ou B à horizon 2021.

Certains de nos produits ne peuvent pas atteindre un Nutri-Score A ou B du fait de leur composition intrinsèque comme par exemple nos produits à base de fromage.

Le saviez-vous?

Le Nutri-Score est un système d’étiquetage nutritionnel allant de A à E (du vert au rouge) apposé sur les emballages de manière volontaire, qui permet de connaître la qualité nutritionnelle d’un produit.

Ce logo été mis au point par une équipe de chercheurs en France et déployé par Santé Publique France.

Il permet de comparer plusieurs produits similaires au sein d’un rayon.
Pour en savoir plus sur le Nutri-Score

Père Dodu, vigilant sur le taux de sel

Le sel est un des axes phares de notre programme d’engagements. En effet, même si sa consommation tend à diminuer en France (notamment grâce aux messages de santé publique), elle reste supérieure aux recommandations de 5g/jour* . C’est pour cela que nous travaillons à la réduction du taux de sel de nos produits.

78% de nos recettes ont une teneur en sel inférieure ou égale à 1,2g/100g de produit.

Et ce n’est pas nouveau !
Depuis 2016 déjà, nous vous proposons des Nuggets et Cordons bleus avec des teneurs réduites en sel**

* Programme National Nutrition Santé

** -25% par rapport à nos produits standards

Et demain?

Nous allons continuer à améliorer les qualités nutritionnelles de nos produits. 96% de nos produits en 2023 auront au maximum 1.2g de sel pour 100g de produit.

Pourquoi pas 100% ? Parce que nous avons des produits où le sel est impossible à diminuer, comme toutes nos recettes ne contenant que du fromage.

Pourquoi trouve-t-on encore du sel dans nos produits ?

Le sel est essentiel à la qualité de nos produits car c’est un conservateur naturel (utilisé depuis des centaines années !). Il permet de prolonger la durée de vie des produits.

Le sel est un minéral indispensable au bon fonctionnement du corps humain ! Présent dans chacune de nos cellules, il capte l’eau et prévient ainsi la déshydratation. De plus, il joue un rôle essentiel pour le système nerveux et le bon fonctionnement de nos muscles.

Pour en savoir plus : https://www.anses.fr/fr/content/le-sel

Père Dodu, l’allié d’une alimentation variée et équilibrée

Pour 75% des consommateurs, la viande est un véritable plaisir. Pourtant, un peu plus de 35% des foyers comptent au moins une personne « flexitarienne »* . Un/une flexitarien(ne) continue de manger de la viande mais réduit sa consommation pour différentes raisons : santé, bien-être animal ou conscience environnemental.

La majorité des nutritionnistes soutiennent le flexitarisme car ils sont d’accord sur une chose : il n’y a pas de bons ou mauvais aliments et l’équilibre alimentaire réside avant tout dans la variété et les quantités des aliments consommés.

Pour vous aider à varier votre alimentation au quotidien, nous avons développé des recettes végétales : des produits à base de blé, de légumes cuisinés, sans allergène soja ou simplement avec du fromage.

* LinkQ Flexitarisme Juin 2019, 12 000 répondants

Le saviez-vous?

Les professionnels de la nutrition ainsi que le PNNS (Programme National Nutrition Santé) estiment que, grâce à son bon équilibre en matières grasses et en protéines, la volaille est la viande dont la consommation est à privilégier au quotidien.

Pour en savoir plus : https://www.mangerbouger.fr

Père Dodu vous aide à consommer la « juste portion » de viande

Des recommandations de portions sont établies en France par le GEM-RCN* en tenant compte des besoins nutritionnels de chacun.

Morceau Enfants de 3 à 6 ans Enfants à partir de 6 ans Adolescents et adultes
Rôti, escalope et
aiguillettes de volaille,
blanc de poulet
40g 60g 80-100g

Tableau : Recommandations de portions concernant la volaille (GEM-RCN 2015)

En tenant compte de ces recommandations nutritionnelles, nous vous proposons des portions adaptées aux besoins quotidiens avec deux nouvelles gammes de produits.

Les Découpes Express vous proposent la juste portion :

  • Des petits grammages pour les enfants avec une escalope de 40g.
  • Un cœur de tranche de dinde de 80g ou des escalopes extra-fines de 120g pour un adulte.
  • Une sélection de produits issus du filet pour un apport nutritionnel plus équilibré.

Les Idées Cuisine : c’est une offre compartimentée en 2x150g pour utiliser la juste dose de volaille.

Des produits pensés pour vous faciliter la cuisine à la maison et adaptés aux besoins nutritionnels de chacun** .

Tout cela pour un gain de temps et des quantités maîtrisées !

* Groupement d’Etude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition

** Une bonne hygiène de vie repose sur une alimentation variée et équilibrée au quotidien et la pratique d’une
activité

Parole d'expert

“En nutrition, il est primordial de tenir compte de nos besoins. Ils varient en fonction de notre âge et notre niveau d’activité physique notamment. Aucun aliment n’est interdit, tout est une question de portion et de fréquence de consommation”.

Nathalie Hutter-Lardeau, Nutritionniste

Gamme découpes express

Propose la juste portion, adaptées aux besoins quotidiens.

Gamme idées cuisine

Une offre compartimentée en 2x150g pour utiliser la juste dose de volaille et ne plus en jeter un gramme !

Gamme végétale

Père Dodu c’est aussi une gamme de produits à base de blé ou de légumes cuisinés sans soja

Père Dodu s’engage
pour le bien-être animal

Des conditions d’élevage évoluant au service du Bien-Etre Animal

Nous avons toujours exigé le respect du bien-être animal, tout au long de la durée de vie des volailles et dans le respect des limites réglementaires. Nous nous engageons, avec nos éleveurs partenaires, à aller plus loin, pour mieux répondre aux attentes de demain.

Dès aujourd’hui, nous sélectionnons nos éleveurs partenaires de poulet exclusivement en France et en Union Européenne sur la base de spécifications strictes allant, pour des produits spécifiques, au-delà de la réglementation en vigueur.

Ainsi, pour nos nouveaux produits (Idées Cuisine), les poulets profitent d’environ 10% d’espace supplémentaire, à l’intérieur des bâtiments d’élevage, par rapport à la limite réglementaire.

Et demain?

Nous nous engageons à offrir plus d’espace à tous nos poulets, en améliorant aussi leur confort au sein des bâtiments d’élevage. A l’horizon 2023, l’objectif est qu’une grande partie de nos poulets bénéficient de 10 % d’espace supplémentaire, de la lumière naturelle, de la présence d’objets de perchage et de picorage encourageant l’expression de comportements naturels.

Un usage des antibiotiques raisonné et réduit au strict nécessaire

Recourir aux antibiotiques pour soigner les animaux peut bien sûr être indispensable. Mais ne pas utiliser d’antibiotiques peut traduire de meilleures pratiques d’élevages. Vous le savez, « les antibiotiques ne sont pas automatiques » car leur utilisation systématique entraîne une antibiorésistance, aussi bien chez les humains que chez les animaux.

Père Dodu propose déjà des produits cuisinés à partir de poulet « élevé sans traitement antibiotique », tout au long de la durée de vie de l’animal. L’élevage de poulet sans traitement antibiotique est possible grâce à des bonnes pratiques et conditions d’élevage, ainsi qu’une alimentation adaptée.

   

Nous travaillons, avec nos éleveurs partenaires, pour augmenter la part de poulet élevé sans traitement antibiotique dans nos gammes produits.

Une alimentation 100 % végétaux, minéraux et vitamines pour des volailles bien nourries

La bonne santé des volailles passe aussi par une alimentation adaptée et équilibrée en protéines, céréales, minéraux et vitamines.

Nous exigeons depuis longtemps que toutes nos recettes soient préparées à partir de volailles alimentées sans aucun ingrédient d’origine animale. Leur alimentation 100 % végétaux est donc composée principalement de céréales et de soja, comme apport nutritionnel principal, et se trouve complétée de minéraux et vitamines indispensables à la bonne croissance des animaux.

Alimentation sans OGM (< 0,9%)

Nous travaillons dans l’objectif de pouvoir appliquer une alimentation sans OGM (< 0,9%) à l’horizon 2023 à la majorité de nos volailles. Cette démarche repose sur la volonté de vous rassurer sur un sujet dont les avis peuvent être partagés.

Parole d'expert

“Quand je visite un élevage, je prends du temps pour observer les animaux, j’écoute la façon dont les animaux caquètent, j’observe les interactions entre individus, l’expression de leur comportement naturel et leur comportement vis à vis de l’homme, le temps qu’ils mettent à venir vers moi ou à se disperser, leur port de tête … Il y a de nombreux signes qui permettent d’identifier si l’animal est bien dans son environnement”

Jerôme DURAND, Vétérinaire. Président de la commission technique des vétérinaires volailles du Réseau Cristal.

Père Dodu s’engage en faveur du tri et du recyclage des emballages

100% de nos emballages en magasin mentionnent les consignes de tri.

Père Dodu s’engage et vous facilite le tri au quotidien en apposant systématiquement une consigne de tri sur nos emballages. Toutes les informations pour bien trier nos emballages sont disponibles sur le site www.consignesdetri.fr et auprès de notre service consommateur. ​

Limiter l’impact de nos emballages sur l’environnement

depuis la conception jusqu’à l’utilisation, c’est notre engagement Père Dodu. Et cela, tout en préservant la fraîcheur et la bonne conservation de nos produits.

Dès aujourd’hui, tous nos nouveaux produits sont proposés dans des barquettes conçues en utilisant 15 à 20% de plastique en moins.
100% de nos étuis sont en carton recyclable, élaboré à partir de 80% minimum de carton recyclé et issu de forêts gérées durablement.

Pour nos produits Idées Cuisine, nous avons conçu des emballages portionnables afin d’augmenter leur durée de vie et de limiter le gaspillage alimentaire.

Dans certaines communes, tous nos emballages peuvent déjà être déposés dans le bac de tri. Vérifiez si c’est le cas chez vous sur www.consignesdetri.fr.​

Le saviez-vous?

81%* des français considèrent le tri comme le 2ème geste citoyen après le vote.
N’hésitez pas à visiter les sites www.consignesdetri.fr
www.triercestdonner.com
www.fr.fsc.org

* source: Etude Harris interactive 2015

Et demain?

En 2025, la majorité de notre offre volailles et produits cuisinés sera conditionnée dans une barquette en plastique mono-matériau recyclable.

Plus simples, plus
naturelles et plus gourmandes
Les recettes mythiques de Père Dodu réinventées avec des ingrédients simples et de qualité.