Nous utilisons des cookies pour améliorer votre utilisation de notre site Web. Si vous poursuivez votre navigation sans changer vos paramètres
nous présumons que vous accéptez l'utilisation de cookies sur cet appareil (loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Plus d'infos

L'équilibre au quotidien

Avec Père Dodu, l'équilibre, c'est facile !

Père Dodu a pensé à tout pour que vous ayez le choix : du plus classique au plus gourmand varier les produits, c'est varier les plaisirs.
Des produits Père Dodu, il y en a pour tous les âges et tous les goûts. Père Dodu, c'est l'équilibre au quotidien pour tous, de 3 à 103 ans !

Et vous, à quelle tendance Père Dodu vous identifiez-vous ?

Père Dodu addict

Moi, je suis Père Dodu addict :
le plaisir du goût

Quand j'aime, je ne me prive pas. Je suis carrément dans la répétition !
Ça vaut pour la musique, les jeux vidéos, mais aussi pour ce que je mange. Ce qu'il y a de sympa avec Père Dodu, c'est qu'il y a suffisamment de variétés de Nuggets ou de Cordons Bleus pour les mettre au menu plusieurs fois par semaine sans avoir l'impression de manger toujours la même chose !

Mes tops produits Père Dodu ?
Les Long Nuggets de poulet ou Emmental - L’Escalope Cordon Bleu Double Cheese

Père Dodu créa

Moi, je suis Père Dodu créa :
le plaisir de la variété

Ce qui me plaît, c'est la mise en scène des assiettes. J'apprécie les produits tout faits qui sont une base inépuisable pour ma créativité. Avec la gamme Père Dodu, je m'éclate ! Découpage en bouchées, empilages, détournements... je réinterprète tout à ma sauce. J'apprécie que les portions soient justes et je ne crains jamais d'en faire trop, ni de le payer sur la balance.

Mes tops produits Père Dodu ?
- Les Emincés de poulet ou de dinde prêts à cuire
- L’Escalope extra-fine nature

Père Dodu classic

Moi, je suis Père Dodu classic :
le plaisir de la simplicité

Faire un bon repas, c'est se retrouver tous ensemble à table, à partager le plaisir de manger la même chose, en même temps, sans se casser la tête. Avec Père Dodu, on n'est jamais déçu ! Tout le monde est partant, même les enfants qui font souvent les difficiles. Ils apprennent à manger un peu de tout et à apprécier ces bons moments en famille. Ça fait partie d'une bonne éducation.

Mes tops produits Père Dodu ?
- l’escalope Cordon Bleu de dinde
- Les Nuggets au filet de poulet - Le Crousty Croc’ fromage
- Les escalopes de dinde et les cuisses de poulet prêtes à cuire
– Les gésiers

Père Dodu culture

Moi, je suis Père Dodu culture :
le plaisir du partage

J'aime voyager autour de mon assiette. J'ai les papilles cosmopolites ! En même temps, je n'aime pas me compliquer l'existence ni passer des heures en cuisine. Avec Père Dodu, j'ai découvert et fait découvrir à mes enfants plein de spécialités et de goûts d'ailleurs. Une espèce d'initiation au voyage qu'ils acceptent bien parce qu'elle se fait à partir d'un produit qu'ils aiment et qu'ils connaissent.

Mes tops produits Père Dodu ?
- Escalope Carbonara - Escalope Bolognaise
- Crousty Croc’ Kebab
- Les Emincés de poulet à l’indienne ou basquaise prêts à cuire

Père Dodu a dit :
“l’équilibre du plaisir”

Explorez les onglets Recettes du site Père Dodu pour découvrir plein de nouvelles idées gourmandes !

Père Dodu conseille : l'équilibre du plaisir

Oui ! C'est ce que tout le monde dit quand Père Dodu est au menu, ça se mange avec le sourire ! C’est un moyen simple de consommer des protéines en étant sûr de se faire plaisir. Volaille rôtie, panée, marinée, ou juste grillée à la poêle, accompagnée avec des légumes et des féculents, la diversité de la gamme Père Dodu permet de concocter des repas équilibrés jour après jour.

Père Dodu a dit : J’éveille vos 5 sens

  • L'odorat

    Avec la délicieuse odeur de la panure bien chaude

  • Le goût

    Avec l'explosion des saveurs de panure, fromage, volaille, sauce, la
    variété des textures et les multiples versions toujours renouvelées
    des Nuggets ou du Cordon Bleu.

  • La vue

    Avec la belle couleur dorée et les formes tendres et variées
    de ses spécialités

  • L'ouïe

    Avec le croustillant délicat de la panure, celle plus craquante du Cordon
    Bleu, ou celle, plus crousti-fondante des Nuggets

  • Le toucher

    Avec la tentation de déguster ses Nuggets avec les doigts
    et son Cordon Bleu en hamburger maison... sans oublier de se laver les mains !

Père Dodu conseille : l'équilibre de la juste portion

Pile ! Bien équilibrer son alimentation, c'est bien mesurer ses apports en fonction de ses besoins. On a tous tendance à en faire un peu trop et donc à manger un peu trop. Avec Père Dodu, on a à coup sûr la juste portion de protéines dans l'assiette : pas besoin de sortir la calculette pour tomber pile.

  • 14g C'est la quantité de protéines contenue dans une Escalope Cordon Bleu. Une quantité adaptée aux besoins d'un adulte pour un repas.
  • 1g C'est la toute petite quantité d'acides gras saturés contenue dans 5 Nuggets au filet de poulet. Et c'est très bien ainsi : moins on mange d'acides gras saturés, mieux c'est.
  • 10% C'est la proportion du fromage fondu dans une Escalope Cordon Bleu. Une bonne façon d'ajouter un peu de calcium dans les apports de la journée sans exagérer côté calories.
  • 56% C'est la proportion de poulet dans un Nuggets au filet de Poulet. La panure enveloppant le poulet, aussi faut-il limiter la part des autres féculents dans la même assiette. Ajoutez plutôt des légumes ou de la salade !

Père Dodu a dit :
"Adaptez la taille des assiettes à la taille des appétits !"

  • Enfants de 3 à 6 ans

    1/2 Cordon Bleu
    ou 2 Nuggets,

    C'est la juste portion
    pour les enfants de 3 à 6 ans

  • 7 à 11 ans

    3/4 de Cordon Bleu
    ou 3 Nuggets

    C'est la juste portion de de 7 à 11 ans

  • 12 à 103 ans

    1 Cordon Bleu
    ou 5 Nuggets

    C'est la juste portion de 12 à 103 ans

Père Dodu conseille : l'équilibre de l'assiette

Variez ! Les plaisirs et les ingrédients dans les assiettes. Plus il y a de variété, plus il y a d'équilibre, mieux les portions et les proportions sont maîtrisées. Un bon principe : on compose son assiette une bonne fois pour toutes et on ne se ressert pas.

  • 1 petite portion de féculents Parce que la panure en contient déjà un peu
  • 1 portion de Père Dodu 1 portion de protéines
  • 1 grosse portion de légumes Crus ou cuits qui doivent remplir
    carrément la moitié de l'assiette !

Père Dodu a dit :
"Mes panés, toujours bien accompagnés !"

Utile, pas futile !

Pour bien équilibrer son assiette, l'accompagnement est essentiel, surtout s'il s'agit principalement de légumes. Choisissez-les à votre goût. Crus, cuits et même secs ! Essayez de nouvelles variétés, légumes anciens ou exotiques, tout sera bon pour changer de l'ordinaire.

Variez les ingrédients de l'accompagnement !

C'est le moyen le plus sûr de varier les apports et donc de se garantir un bon équilibre au quotidien.

Variez les couleurs dans l'assiette !

Plus il y en a de différentes, plus grand sera le nombre de vitamines et de minéraux qu'elle contient.

Père Dodu conseille : l'équilibre en mouvement

La clé d'un bon équilibre alimentaire, c'est la balance réussie entre apports et dépenses d’énergie. Or nous avons une fâcheuse tendance à exagérer nos apports caloriques par rapport à nos dépenses énergétiques dans nos vies devenues de plus en plus sédentaires.

Père Dodu a dit :
“Au moins trente minutes par jour"

30' ! C'est le temps moyen que vous voulez consacrer à vos repas.

10 minutes pour faire cuire vos Nuggets ou vos Escalopes de dinde. Juste le temps de préparer un petit accompagnement bien choisi pour équilibrer son repas.

20 minutes minimum pour déguster, se régaler tous ensemble et ressentir la sensation de satiété et hop...
On sort de table et on bouge !

Père Dodu a dit :
“1, 2, 3 Bougez !"

L’activité physique joue un rôle majeur
dans notre équilibre alimentaire.

Au-delà de l’activité sportive en elle-même (tennis, nage, danse, course…), l’activité physique se fait dès qu’on mobilise ses muscles, que l’on est en mouvement.

La dépense énergétique ne passe donc pas que par le sport mais se fait aussi au quotidien : jardiner, bricoler, faire le ménage, monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur, se déplacer à pied ou à vélo au lieu de prendre la voiture, jouer en plein air etc.

Père Dodu conseille : l'équilibre du plaisir

Oui ! C'est ce que tout le monde dit quand Père Dodu est au menu!
Père Dodu, ça se mange avec le sourire ! C'est bien plus facile d'équilibrer son alimentation et celle de ses enfants quand on mange avec plaisir et qu'on n'a pas l'impression de se priver ou de les forcer à terminer leur assiette.

Pas une bouchée sans légumes !

L’accompagnement est essentiel pour une assiette équilibrée!

Crus ou cuits, les légumes peuvent être consommés sous toutes les formes (en salade, en purée, à la vapeur, à la poêle, en gratin etc.) pour varier les goûts, les plaisirs. Il en existe une très grande diversité : courgettes, poivrons, tomates, avocats, fenouils, radis, céleris, salades. Des légumes les plus courants aux légumes oubliés comme les navets, blettes, carottes multicolores, panais etc., le mieux, c’est la diversité pour varier les apports en vitamines et minéraux. Contrairement à ce que leur nom indique, les légumes secs (ou légumineuses) ne sont pas des légumes. Ils sont considérés comme des féculents car ils contribuent à l’apport en glucides complexes. Lentilles, pois chiches, fèves, haricots blancs ou rouges etc. contiennent aussi des quantités importantes de fibres, vitamines et minéraux et apportent un complément en protéines.
Au lieu du sel, assaisonnez-les d’herbes aromatiques comme la ciboulette, le persil, l’estragon etc. de condiments comme l’ail ou l’échalote et d’épices!

Faites une fête de chaque assiette !

Amusez-vous !
Laissez libre cours à votre fibre créative. Les spécialités Père Dodu peuvent se manger telles quelles, mais se prêtent aussi à toutes vos fantaisies : Cordons Bleus ou Nuggets découpés en dés, en bouchées gourmandes, émincés de dinde recomposés en brochettes, en petits farcis, en terrines... combinés avec des légumes cuits, des cornichons ou autres condiments. Ou alors, d'inspiration plus exotique : en bo buns à la place des nems, en bouchées sautées au sésame, ou en bouchées sauce aigre-douce, à manger avec des baguettes pour changer de la fourchette et amuser les enfants. Tout est permis !

La frite, c'est pas obligé !

Pour un menu équilibré, les légumes crus ou cuits doivent représenter au moins la moitié de notre assiette. Les frites peuvent être consommées occasionnellement et compte pour une portion de féculents, à condition de ne pas dépasser le quart du contenu de notre assiette.
Privilégiez des modes de cuisson moins riches en graisses pour éviter les excès tout en se faisant plaisir, au four sans ajout de matières grasses ou, si l’on y tient vraiment, en ne mettant qu’une seule cuillerée d’huile dans la friteuse.

Ne me noyez pas sous la sauce !

Avec les produits Père Dodu, pas besoin de sauce, ils sont déjà gourmands et savoureux ! Si l’on est tenté de rajouter de la sauce pour les accommoder, versez en une petite quantité dans un petite coupelle plutôt que de la laisser à volonté sur la table. Cela permet de se faire plaisir en évitant les excès, les sauces pouvant contenir beaucoup de matières grasses ou de sucres. Bien sûr, elles ne se valent pas toutes. On peut aussi préparer des sauces maisons moins grasses en un tour de main : agrémenter une sauce tomate avec des herbes de Provence, une sauce au yaourt ou au fromage blanc avec des herbes fraîches ou des épices, une touche de moutarde suffit à apporter beaucoup de goût.