Soupe de panais, butternut, truffe et ses croûtons Père Dodu

Temps de préparation : 20 min

Nombre de personnes : 6

Difficulté :

Quoi de meilleur qu’une bonne soupe à déguster un soir d’hiver ? Oui, mais une soupe avec des croûtons c’est encore mieux, pas vrai ? Et que diriez-vous de faire des croûtons avec des palets fromagers Emmental Père Dodu ? C’est bien plus gourmand !!

La recette

Faites revenir dans une cocotte minute l’oignon avec un peu d’huile, puis ajoutez le butternut et les panais coupés en petits morceaux (pas forcément réguliers), le sel, le poivre et la muscade. Couvrez d’eau et refermez la cocotte  !
 À partir du moment où la cocotte se met à siffler, vous pouvez compter bien 20 minutes avant de l’éteindre. Pendant ce temps, coupez en tous petits dés les palets fromagers Emmental de Père Dodu, mettez-les sur une plaque de cuisson et faites-les cuire au four, à 200°C pendant 15 minutes. Quand le temps s’est écoulé, saupoudrez vos croûtons de parmesan et mettez-les 5 minutes sous le grill de votre four. Ajustez le temps de cuisson s’il le faut, l’important étant d’obtenir à la fin des petits bouts de palets fromagers Emmental bien croustillants ! 

Enfin, afin de sublimer encore plus notre soupe, préparez une chantilly en y ajoutant un peu d’huile de truffe, cela relèvera toutes les saveurs ! Si vous êtes équipés d’un siphon, rien de plus simple : remplissez-le de crème fraîche liquide bien fraîche et de deux cuillères à soupe d’huile de truffe. 
Une cartouche de gaz plus tard, le tour est joué ! Sinon, utilisez un fouet électrique, et la même quantité d’huile et de crème. Mixez ensuite la soupe, remplissez en 6 fois, ajoutez la chantilly, et les croûtons, un tour de moulin à poivre et zou, à table!

Partager
Palets fromagers Emmental

Ingrédients

1 boîte Palets Fromagers Emmental
3 panais
1 petit oignon
Sel du poivre
Un peu de muscade
Du parmesan
De l’huile de truffe
20 cl de crème fraîche liquide entière de bonne qualité