Simplification du tri en France : on fait le point !

En quoi consiste la simplification du tri ? 

La simplification du geste de tri consiste à étendre les règles de tri pour permettre aux habitants de mettre tous les emballages dans le bac de tri et de développer le recyclage des emballages en plastique qui n’étaient pas recyclés jusqu’alors : films, pots, barquettes, tubes, sachets… etc.

femme jetant un emballage en plastique dans le bac de tri

Pourquoi mettre en œuvre cette simplification ? 

Pour augmenter le recyclage de tous les emballages. La simplification du tri active deux principaux leviers pour atteindre cet objectif : d’abord, elle contribue à systématiser le geste de tri des Français. Elle aide à lever les doutes, exprimés par 4 Français sur 5 au moment de trier leurs emballages. Les emballages en plastique, tels que le blister, la barquette, le film plastique, le tube de dentifrice, le pot de yaourt, etc… constituent les erreurs de tri les plus fréquentes, même chez les bons trieurs. En simplifiant les consignes des emballages en plastique, on permet aux Français de ne plus se poser de question. Et on peut attendre un geste de tri plus systématique car plus assuré : tous les emballages sont à déposer dans le bac de tri quelle que soit leur matière

Mais alors, comment est-ce que l’on doit trier ?

Depuis 2022, de nouvelles consignes de tri sont apposées sur les packagings des produits alimentaires que vous consommez.
Plus simples et plus pratiques, ces consignes vous aident à adopter les bons gestes au quotidien lorsque vous triez vos emballages.

Plus simples, plus naturelles et plus gourmandes
Les recettes mythiques de Père Dodu réinventées avec des ingrédients simples et de qualité.