Fruits et légumes de saison, un geste pour prendre soin de moi et de la planète !

L’alimentation fait partie intégrante de nos vies. Aujourd’hui, il est bien connu qu’une alimentation équilibrée est source de bonne santé ! Cependant, avec le réchauffement climatique, de plus en plus de chercheurs alertent sur l’impact de l’agriculture et de notre alimentation sur notre planète. Agir pour respecter la relation étroite entre notre alimentation, notre environnement et notre santé n’est pas toujours évident. Dans cet article, on vous-en dit plus sur les nombreux avantages de la consommation de fruits et légumes de saison.

 

Des vitamines et minéraux qui répondent à nos besoins

Les fruits et légumes de saison sont souvent plus savoureux car ils ont été cueillis à maturité et ont passé moins de temps dans les transports. Choisir des fruits et légumes de saison favorise la variété dans l’assiette : épinards au printemps, tomates en été et courges à l’automne… de quoi se régaler toute l’année !

Au-delà du goût, ils nous apportent des nutriments indispensables qui varient au fil des saisons. En hiver, il fait plus froid et notre corps est à la recherche de vitamines et de minéraux. Heureusement les légumes comme le chou ou le poireau, et les fruits comme les kiwis (de France !) nous apportent ces éléments essentiels en grande quantité. En effet, les kiwis sont riches en vitamine C qui contribue au fonctionnement normal du système immunitaire. Ils sont donc de véritables alliés pendant l’hiver. En été les fruits sont plus riches en eau (melon, pastèque, pêche) et permettent au corps de supporter des plus grosses chaleurs. On privilégie également les fruits de saisons l’été pour leur richesse en antioxydants. Ces derniers permettent de protéger nos cellules contre les effets des radicaux libres dont la production est augmentée à cause de l’exposition au soleil.

Dans tous les cas, occasionnellement si vous souhaitez consommer un fruit ou légume hors saison, pensez aux produits surgelés. Les aliments surgelés sont cueillis à maturité et la conservation permet de préserver un maximum de vitamines et minéraux indispensables à notre corps.

Moins d’énergie nécessaire

Privilégier les produits de saisons cultivés et fabriqués en France ou en local. Cela permet de limiter les transports terrestres, par bateaux ou par avions.

Au-delà du transport, pour décrire l’impact écologique d’un aliment le mode de culture est très important. Par exemple, les tomates qui sont des fruits d’été peuvent être produites sous serre et mise à disposition dans les magasins durant l’hiver. Même si elles ont été produites en France, le mode de culture sous serre nécessite beaucoup d’énergie pour reproduire les conditions naturelles de culture de tomates.

En plus de limiter le transport, les produits de saison permettent de consommer des fruits et légumes qui n’ont pas nécessité le chauffage de serres. Ce sont donc des produits moins gourmands en eau et en énergie !

En pratique ça donne quoi?

Pour débuter : accrocher un calendrier des fruits et légumes sur votre frigo. Faire sa liste de course et de repas en fonction de ce calendrier. (à télécharger sur le site)

Pour aller plus loin : Opter pour des paniers de fruits et légumes de saison disponibles auprès d’associations de votre ville. En plus de vous proposer des produits locaux, ils vous aident souvent à découvrir de nouvelles variétés.