« Bien Manger », ça consiste en quoi ? Une bonne alimentation c’est une alimentation équilibrée et variée.

EQUILIBRER

Il existe 5 grandes catégories d’aliments :

  • Les féculents : céréales et dérivés comme les pâtes ou le pain, les légumes secs et les pommes de terre. Ils apportent l’énergie grâce aux glucides complexes qu’ils contiennent.
  • Les viandes, volailles, poissons et œufs, légumineuses et alternatives végétales comme les escalopes ou les alternatives végétales comme les hachés à base de soja, blé ou pois. Ils nous apportent des protéines qui sont indispensables à la construction et au maintien de nos muscles.
  • Les fruits et légumes qui nous apportent des fibres, de l’eau des vitamines et de nombreux minéraux.
  • Les produits laitiers sont les sources principales de calcium. Ils contiennent également une bonne teneur en protéines et constituent la principale source alimentaire de vitamine D.
  • Les matières grasses sont indispensables, elles contiennent beaucoup de lipides qui sont les constituants principaux des membranes de nos cellules. Cependant, les lipides étant très énergétiques, il est recommandé d’en consommer en quantité limitée !

Il est important de piocher dans chacune de ces catégories quotidiennement afin d’apporter à notre organisme tout ce dont il a besoin pour fonctionner !

Mais dans quelles quantités ?

 

Nos mains sont un outil simple pour adapter nos portions lors du repas en fonction de la nature de l’aliment et de notre âge !

 

Par exemple pour un dessert à base de fruits, pensez à la taille d’une poignée de main. Cela correspond à une pomme ou alors une poignée de cerises.

En revanche pour le beurre, qui fait partie de la famille des matières grasses, un morceau de la taille d’une phalange suffit largement.

VARIER

Aucun aliment n’est interdit !

Manger de tout est un bon moyen de s’alimenter sainement et de bénéficier d’un maximum de bienfaits nutritionnels.

Tout est une question d’équilibre et de quantité !

Pour cela basez-vous sur les recommandations du Programme National Nutrition Santé : https://www.mangerbouger.fr/Les-recommandations

 

MANGER ÉQUILIBRÉ CE N’EST PAS (FORCÉMENT) PASSER DES HEURES EN CUISINE

Avec des emplois du temps bien remplis, nous n’avons pas toujours l’envie ni l’énergie de passer des heures aux fourneaux. Mais il est tout à fait possible de manger sainement tout en préparant des repas simples et rapides.

Sélectionnez pour cela des produits de qualité et aidez-vous d’idées recettes (lien vers recettes).

BIEN MANGER ÇA S’APPREND !

La période de 3 à 11 ans est une phase de croissance et d’apprentissage intense pour l’enfant. C’est durant cette période qu’il va acquérir en partie les habitudes alimentaires qu’il gardera à l’âge adulte.  

Conviez vos enfants à la préparation des menus

Vous pouvez initier vos enfants à la préparation de vos repas (le week-end par exemple) en réalisant quelques étapes de vos recettes à 4 mains. C’est un très bon moyen de les intéresser aux aliments et leur transmettre le plaisir de cuisiner pour soi et pour les autres !

Ritualisez le moment des repas

Au moment du repas, trop de distractions (écrans, radios…) peuvent brouiller nos sensations de faim et de satiété. Ce qui peut nous faire manger plus que nécessaire.

C’est notamment le cas pour les adolescents qui ont, par ailleurs, tendance à avoir une alimentation déstructurée.

Il est ainsi important de manger à heure fixe, en privilégiant au maximum les repas sans écran pour en faire un moment convivial et agréable pour tous !

Se dépenser chaque jour

Afin de rester en bonne santé, il ne suffit pas de manger sainement. Il est primordial de pratiquer une activité physique quotidienne adaptée à notre âge et à nos besoins.