Nous utilisons des cookies pour améliorer votre utilisation de notre site Web. Si vous poursuivez votre navigation sans changer vos paramètres
nous présumons que vous accéptez l'utilisation de cookies sur cet appareil (loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Plus d'infos

Questions, réponses

` Existe-t-il une vraie réglementation des conditions sanitaires d’élevage des volailles ? `

Julien, 39 ans - Amiens

L’élevage en poulailler, tout comme l’élevage en plein air ou tout autre mode d’élevage (certifié, bio, etc.), répond à des règles extrêmement strictes en matière de bien-être animal, d’alimentation des volailles et de conditions d’élevage.

` Les volailles sont-elles élevées en batterie ? `

Sébastien, 51 ans - Lyon

Élever en batterie signifie élever les volailles en cage. Toutes les volailles de chair françaises sont élevées à minima au sol, sur des litières de paille ou de copeaux, dans des poulaillers aux conditions d’hygiène contrôlées, où elles disposent de l’espace nécessaire pour circuler librement.

` Les volailles vendues au supermarché sont-elles moins fraîches que chez mon boucher ? `

Sandra, 21 ans - Lille

Non, une volaille abattue et conditionnée le même jour dans une usine d’abattage aura la même date limite de consommation chez le boucher ou dans le rayon d’un supermarché.

` Les volailles sont-elles nourries aux OGM ? `

Sylvie, 61 ans - Rodez

Seul le soja présent dans l’alimentation de nos volailles peut être OGM.

` La volaille est-elle une viande qui peut être interdite lors d’un régime spécial ? `

Jonathan, 19 ans - Rennes

C’est une viande pauvre en matières grasses et en calories. Elle procure un bon apport d’acides gras essentiels (oméga 3 et oméga 6) dans la prévention des maladies cardiovasculaires.
Elle est riche en protéines de bonne qualité et pauvres en acides gras saturés, conseillée pour les femmes enceintes ou qui allaitent et qui ont donc un besoin d’énergie supplémentaire en aliments riches en protéines.
Il est conseillé de choisir des morceaux maigres et riches en muscles (escalopes, filets, rôtis, blanc de volaille) et de ne pas manger la peau si on suit un régime à faible teneur en calories (car elle contient plus de gras)

` La volaille contribue-t-elle à une alimentation équilibrée pour toute la famille ? `

Sabine, 32 ans - La Rochelle

Cela signifie que les produits périssables, comme la viande, doivent être continuellement conservés à une température comprise entre 0 à + 4°C. Une rupture de cette chaîne du froid entraîne l'élévation de la température du produit qui peut :
- impacter le goût du produit,
- affecter sa conservation jusqu’à la date indiquée
- le rendre non consommables pour des raisons sanitaires.

`Qu'est-ce qu'un aliment pané ?`

Theo, 10 ans - Paris

Il s’agit d’un aliment enrobé d’une chapelure ou d’une pâte à beignet. Il est ensuite cuit dans une friteuse pour lui donner sa texture croustillante caractéristique.

` Pourquoi dit-on qu'il faut maintenir la chaîne du froid ? `

Geneviève, 44 ans - Lens

Cela signifie que les produits doivent être continuellement conservés à une température comprise entre 0 à + 4°C pour les très périssables (viandes et poissons frais, produits laitiers, charcuteries, plats cuisinés) et à moins de + 8°C pour les produits périssables (beurre, crème pasteurisée, oeufs). Une rupture de cette chaîne du froid entraîne alors l'élévation de la température au coeur du produit qui peut générer alors des risques plus ou moins graves pour la santé et l'apparition possible de moisissures en surface du produit.

`Les matières grasses utilisées pour la friture des panés sont-elles de bonne qualité ?`

Estelle, 32 ans - Clermont Ferrand

La matière grasse utilisée pour les produits panés Père Dodu est l’huile de tournesol. D’origine végétale, elle est composée d’environ 90% d’acides gras insaturés (qui sont à favoriser) et de 10% d’acides gras saturés (qui sont ceux à limiter). Elle s’adapte très bien à la friture puisqu’elle résiste aux hautes températures.

`Quel est le meilleur mode de cuisson pour préparer les panés?`

Jeanne, 29 ans - Nice

Les produits panés Père Dodu se cuisent sans ajout de matières grasses. Ils sont à dorer à feu doux à la poêle ou à réchauffer au four traditionnel. La cuisson des produits panés au four à micro-ondes est déconseillée : elle ne préserve pas tout le croustillant des produits panés Père Dodu.

`Peut-on congeler les produits Père Dodu?`

David, 27 ans - Toulouse

Il est toujours préférable de consommer un produit frais afin de mieux préserver son goût et sa texture. Toutefois, pour plus de praticité vous pouvez choisir de congeler votre produit. Dans ce cas Père Dodu vous conseille de ne jamais décongeler votre produit à température ambiante mais de le réchauffer directement au four traditionnel, à la poêle ou au micro-ondes pour un maximum de sécurité.

Vous aussi, posez une Question !